Qui sommes nous ?

L'équipe

Lucille, Colette et Jean-Jacques se sont rencontrés dans le club d'apnée associatif parisien la 7e Apnée.

Une fois Colette et Jean-Jacques installés à Belle-île, l'idée de faire découvrir les fonds marins de Belle-île a pris forme en 2018 avec les stages Apnée&Yoga.

L'équipe se complète : Colette, passionnée de cuisine, s'occupe de concocter les brunchs et collations. Jean-Jacques, professeur de yoga mais aussi initiateur d'apnée propose des cours de “Yoga pour l’Apnée”. Lucille, BPJEPS apnée, encadre les activités apnée.

Jean-JAcques

Jean-Jacques anime les cours de yoga pendant les stages Apnée&Yoga, pour les initiations apnée et propose également des cours tout au long de l'année dans sa salle de yoga située à Parlevant.

Jean-Jacques est professeur de yoga certifié CEFTY agréé par la FEHNAY aux techniques de Prãnãyãma 1er et 2e degré, aux postures de Hatha Yoga et à l'approche des postures de l'Ashtanga 1ére série. Sa passion pour l'apnée et son expérience d'initiateurs plongée et d'apnée l'ont naturellement orienté vers une certification de "Yoga pour l'Apnée".

Jean-Jacques s'est formé aux techniques du yoga dans l'eau et propose des séances en mer ou en piscine.

Il est également moniteur d'apnée (IE2) et maître nageur sauveteur. Depuis son arrivée sur l'île il s'est engagé en tant que bénévole à la SNSM.

LUcille

Lucille encadre les initiations apnée et co-organise les stages Apnée & Yoga, elle connait bien les fonds marins de l’île pour y avoir souvent chassé avec Jean-Jacques. Elle souhaite développer l'apnée en profondeur dans la région Bretagne.

Lucille a eu les pieds trempés dans l'eau bretonne dès le berceau. Délaissant la plongée bouteille pour l'apnée, elle s'inscrit dans le club parisien la "7e Apnée". Elle passe ses niveaux jusqu'au MEF1 puis décide d'expérimenter la compétition en piscine et mer.

Lorsque le diplôme de Brevet d'Etat d'apnée est créé en 2016, Lucille s'inscrit à cette formation. Elle est la première diplômée de France. Lucille encadre lors de stages en milieu naturel en Bretagne et en Méditerranée chez Omniblue Freedive.

Depuis peu, elle s'est mise à la photographie sous-marine.

CoLette

«A la sauce Coco»

C’est un virus qui vous attrape par les narines. Un virus qui vous saisit petite. Vous êtes dans l’embrasure de la porte. Une délicieuse odeur de chocolat rumine dans toute la cuisine. Votre mère se tient debout, droite devant ses feux, et tourne inlassablement le caramel dans une casserole. Votre mère vous regarde, comme sa mère avant elle. Caramels au chocolat, caramels au beurre salé, cookies, palets gourmands, pain d’épices.

Aujourd’hui c’est moi la mère qui ravit mes enfants, moi la grand-mère qui transmet comme un secret l’odeur du caramel à mes deux petites filles. La cuisine est une passion. Tout est bon à prendre : un plat nouveau, un parfum exotique, un aliment méconnu, un mélange jamais tenté.

Dès mon arrivée à Belle-Île, j’ai souhaité transmettre cette passion. Chaque dimanche matin, j’ai posé mon calicot «A la sauce Coco» pour y vendre mes pains d’épices à l’orange, cookies, palets gourmands, caramels, friandises et voir le plaisir gourmand dans l’œil des passants.

Aujourd’hui, j’ai quitté le marché mais pas ma passion. Durant votre stage «apnée-yoga», je cuisinerai pour vous. Je délaisserai un temps le sucre et la spatule pleine de chocolat pour des petits plats diététiques mais savoureux et avec un engagement : cuisiner toujours avec des produits locaux, d’excellente qualité et pour la plupart, bio.

Rassurez-vous : vous aurez le droit à un repas festif durant votre séjour où la gourmandise reprendra tous ses droits. Il serait dommage de partir sans connaître l’embrasure de la porte et l’odeur du chocolat !

THOMAS

Thomas intervient ponctuellement sur les stages Apnée et Yoga. Il est moniteur d'apnée et de chasse sous-marine. Thomas vous donnera des conseils techniques et vous fera découvrir les fonds-marins de Belle-Ile qu'il connait bien.

Thomas découvre la nage avec palmes au sein du club des Dauphins d’Ensisheim (Alsace), le Grand Bleu vient de sortir et les premières monopalmes font leur apparition. C’est lors de vacances en Espagne qu’il découvre la chasse-sous-marine.

Plus tard il se perfectionnera avec Eric Sauvage à Concarneau, il passera son monitorat FNPSA et encadrera différents stages. Ressentant le besoin de s’entrainer en hiver, il s’inscrira dans le club parisien « Apnée Passion » avec qui il passera son MEF1, puis à la « 7eApnée » où il rencontre Lucille.

En 2016 il passe son instructeur AIDA, fera une saison en Grèce et en 2018 il obtient son BPJEPS Apnée.

Il découvre Belle Ile en Mer grâce un collègue de travail, et y retourne depuis chaque année.